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4 astuces pour l’organisation de son bureau

Transformer votre espace de travail

En entreprise ou à la maison en télétravail, on passe une grande partie de notre temps à notre bureau. Alors comment le rendre plus inspirant pour être plus productif ? Pour cela, l’organisation de son bureau est primordial. Dans cet article, on vous donne les quatre meilleures astuces pour améliorer l’aménagement de votre bureau, pour plus d’efficacité et de bien-être au travail.

bureau organisé

1. On désencombre son bureau

Il est temps de faire un tri afin d’optimiser l’organisation de son bureau. Débarrassez-vous des objets inutiles et qui vous prennent de la place. Faites le tri dans cette pile de papiers qui prend la poussière dans le coin de votre bureau. Jetez ce dont vous n’avez pas réellement besoin. Regardez à quelle date ils remontent et classez-les. Il en va de même pour le bureau de votre ordinateur : faites un peu de nettoyage parmi les nombreux fichiers qui se collectionnent.

Cela permettra de vous éclaircir les idées pour mieux avancer dans vos projets. Dans un environnement rangé et propre, votre imagination débordera et votre travail ne pourra être que plus fructueux. Alors faites de l’espace !

bibliothèque de rangement pour le bureau
caisson de rangement pour le bureau
bureau de travail organisé

2. Améliorer l’organisation de son bureau

On ne le répétera sans doute jamais assez, mais l’organisation est le maître mot d’un travail productif. Alors que ce soit dans votre planning ou sur votre bureau, tout doit être en ordre. Alors voici quelques conseils :

  • Sur le bureau : on ne doit voir qu’un ordinateur, le clavier et la souris qui vont avec, l’agenda et quelques fournitures, pas plus !
  • À proximité : pour que ce soit pratique, doivent être à disposition les documents quotidiens et dossiers en cours. D’ailleurs, les corbeilles à papiers ou les trieurs sont les meilleurs amis de ces documents-là.
  • Dans le caisson : tout ce qui peut vous servir ponctuellement, comme des documents sensibles, des affaires personnelles…
  • Sur les étagères : les classeurs de facturation, les dossiers récents… Le rangement en hauteur est idéal pour gagner de la place dans les petits espaces.
  • Dans l’armoire : les dossiers en suspens, les boîtes d’archives, les anciens dossiers et factures… En bref tout ce dont vous ne vous servez pas quotidiennement.
  • Dans l’ordinateur : on hiérarchise et on nomme les dossiers électroniques de la même façon que les classeurs. Si on prend cette habitude, cela permet de gagner du temps à l’avenir.

3. On s’installe confortablement à son bureau

On joue avec la luminosité et les placements des meubles, la hauteur de l’écran et du bureau… Mais on s’intéresse particulièrement aux ajustements du siège, des accoudoirs, de la têtière…

N’hésitez donc pas à prendre quelques minutes pour bien vous positionner devant votre écran et vous assurer que tous les réglages ergonomiques conviennent. Ils sont trop souvent oubliés et pourtant très efficaces pour lutter contre la fatigue ou les maux de dos.

siège de bureau confortable
décoration de bureau

4. Décorer son bureau

Personnalisez votre bureau en le décorant, cela vous permettra de vous y sentir bien et apaisé. Même si on vous a conseillé de faire le plus de place possible, un petit objet peut avoir plus d’effets sur votre bien-être que vous ne pouvez l’imaginer. Si vous êtes moins stressé et que vous vous sentez bien pendant que vous travaillez, vous serez forcément plus efficace. Tout peut fonctionner, un polaroid, une plante verte, une citation inspirante…L’idée est de créer un espace qui vous plait et qui vous ressemble dans lequel vous aurez plaisir à réfléchir.

D’ailleurs, Mb2 peut vous aider dans cette démarche en vous proposant des lampes de bureau design et bien d’autres accessoires et décoration de bureau.

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